Doctolib.fr : comment créer un compte et prendre ses rendez-vous en ligne?

Le site Doctolib.fr est un site qui vous donne la possibilité de trouver un médecin ou un autre professionnel de santé sans avoir à vous déplacer ni à téléphoner. Vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne, le tout en quelques clics. Cela vous permet d’éviter de patienter longuement dans une salle d’attente ou même d’attendre des heures au téléphone…

Beaucoup de personnes n’aiment pas spécialement attendre dans un lieu où elles sont au contact d’autres patients, potentiellement contagieux. Elles se demandent si le simple fait d’être en contact avec ces malades ne risque pas de leur occasionner de nouveaux problèmes. Surtout que l’attente peut parfois être très longue.

C’est pour répondre à ces problèmes récurrents que le site Doctolib a été créé. Cet article va vous expliquer comment prendre rendez-vous avec un professionnel de santé en ligne. Nous allons vous montrer comment créer un compte sur Doctolib.fr.

Qu’est-ce que Doctolib.fr ?

Il s’agit d’un site permettant de prendre un rendez-vous en ligne avec un médecin ou un autre professionnel de santé : dentiste, ostéopathe, infirmier, sage-femme, etc. Selon les modalités proposées par les professionnels de santé et selon votre propre choix, la consultation peut avoir lieu au cabinet ou à distance (téléconsultation).

Pour une téléconsultation, il vous suffit de disposer d’une adresse e-mail valide, d’une connexion internet et de quoi régler les honoraires du professionnel de santé.

Le compte Doctolib en pratique

Création du compte Doctolib

Votre compte Doctolib est créé dès lors que vous prenez un rendez-vous sur le site.

  • Après avoir choisi une date et une heure de rendez-vous, vous avez un questionnaire à remplir ;

  • Vous devez accepter les conditions générales d’utilisation ;

  • Un code à 3 chiffres vous est alors envoyé par SMS afin de confirmer le rendez-vous (il s’agit de vérifier votre numéro de téléphone).

C’est ainsi que vous disposerez d’un compte sur Doctolib.fr.

Comment se connecter à son compte Doctolib si on en a déjà un ?

Voici étape par étape ce qu’il faut faire pour se connecter sur le site Doctolib.fr et interagir avec des praticiens, selon leur spécialité :

  • Dans la barre de recherche du navigateur de votre choix, tapez www.doctolib.fr ;recherche doctolib moteur de recherche

  • Regardez maintenant en haut à droite. Vous verrez écrit « mon compte » ou « se connecter ». Cliquez dessus ;

  • Entrez ensuite votre adresse e-mail (une adresse e-mail valide), comme le demande le site ;

site accueil doctolib

  • Enfin, cliquez sur « s’identifier ». On y est ! vous avez désormais un compte Doctolib.

création compte doctolib

Que faire si vous avez oublié votre mot de passe ?

Inutile de paniquer ! Suivez simplement ces étapes :

  • Sélectionnez « mot de passe oublié » ;

  • Saisissez ensuite votre adresse e-mail ;

  • Cliquez sur le lien reçu par e-mail et réinitialisez votre mot de passe.

Il est conseillé d’inscrire son mot de passe dans un bloc-notes ou dans son téléphone par exemple. Vous pouvez aussi dire à votre appareil de se souvenir de ce mot de passe pour ce site. Attention toutefois dans ce cas de figure, puisque toute personne qui manipulerait votre téléphone pourrait alors accéder à votre compte.

Comment prendre rendez-vous sur Doctolib ?

La recherche d’un médecin ou d’un autre professionnel de santé sur Doctolib peut s’effectuer soit :

  • Par son nom ;

  • Par la spécialité médicale que l’on recherche ;

  • Par sa localisation. Cette fonctionnalité est très pratique puisque l’on peut rechercher un professionnel de santé dans son secteur géographique. Si Doctolib ne trouve pas la spécialité souhaitée dans votre secteur (il est peu probable que cela arrive), vous savez de toute façon où se situent les professionnels en question les plus proches de notre domicile.

Une fois que vous avez trouvé le professionnel de santé qui vous convient, il ne reste plus qu’à sélectionner un créneau pour un rendez-vous. Un e-mail vous sera envoyé pour le confirmer. N’oubliez pas d’aller dans votre boîte e-mail pour confirmer votre rendez-vous.

Comment supprimer son compte Doctolib ?

Il se peut que vous décidiez de quitter définitivement la plateforme Doctolib. Dans ce cas, veillez tout de même à honorer vos rendez-vous. Sinon, n’oubliez surtout pas de les annuler. C’est extrêmement rapide à faire en quelques clics et cela libère aussitôt le créneau pour en faire bénéficier un autre patient.

La désactivation de votre compte s’effectue également très rapidement en ligne :

  • Connectez-vous à votre compte Doctolib ;

  • Cliquez ensuite sur « mon compte » ;

  • En bas, vous verrez la phrase « supprimer mon compte », cliquez dessus.

« H2 » Se connecter à Doctolib via l’application mobile

L’application Doctolib est disponible sur Google Play Store et aussi sur l’Apple Store. Grâce à ce support, vous pouvez avec votre téléphone :

  • Prendre un rendez-vous médical ou paramédical avec le professionnel de santé de votre choix ;

  • Recevoir la confirmation du rendez-vous ;

  • Voir les disponibilités d’un praticien afin d’organiser votre agenda.

Comment contacter l’équipe de Doctolib ?

L’équipe de Doctolib se tient à votre disposition pour tout renseignement et pour toute aide.

  • Vous pouvez utiliser les coordonnées ci-dessous pour prendre contact avec elle :

    • Par téléphone : 01 83 355 358,

    • Par courrier au siège social : Doctolib, 32, rue Monceau 75008 Paris ;

  • Vous pouvez consulter la rubrique « aide en ligne » sur le site ;

  • Un formulaire de contact existe aussi sur le site Doctolib.fr.

« H2 » Point important

Veuillez appeler les pompiers (18), le Samu (15) ou encore les services hospitaliers dont vous dépendez s’il s’agit d’une situation d’urgence.

Les avantages de la plateforme Doctolib

Pouvoir obtenir un rendez-vous sans avoir à se déplacer ni même à téléphoner constitue un des points forts de Doctolib. En plus d’être pratique, le site est fiable. Pour preuve, l’équipe de Doctolib bénéficie d’un partenariat avec l’État.

En plus de la prise de rendez-vous avec des professionnels de santé, vous avez aussi la possibilité de vous inscrire à un test, à une téléconsultation et même à un programme de vaccination contre le Covid-19. D’ailleurs, le site a publié sur son compte Twitter qu’à la suite de l’annonce du président, plus de 1 million de Français avaient pris rendez-vous en ligne pour se faire vacciner.

L’inscription sur le site est rapide, n’est pas contraignante et reste simple d’utilisation.

Conclusion

Bien qu’il existe depuis 2013, c’est vraiment avec la crise sanitaire que le site Doctolib.fr est devenu très populaire. Sur Doctolib, les patients apprécient la proximité avec les professionnels de santé et le personnel soignant, la facilité d’obtention d’un rendez-vous et de réponses, et donc la prise en charge plus rapide.

Plusieurs formules sont possibles, mais ce service coûte environ 130 euros par mois à un professionnel de santé. Le site compte actuellement 115 000 professionnels de santé abonnés. Avec la crise sanitaire, quelque 50 millions de personnes se sont inscrites, dont 45 millions en France ! Si vous aussi, vous désirez faire partie de la grande communauté de Doctolib, vous savez désormais comment créer votre compte sur le site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Plus d'articles

Qu’est-ce qu’un ganglion gonflé et comment le traiter ?

Les ganglions sont les glandes constitutives du corps humain. C'est une partie importante du système immunitaire, un organe...

Grossesse : peut-on manger des rillettes enceinte ?

La grossesse correspond à la période pendant laquelle le fœtus se développe dans le corps de la femme....

Douleur derrière le genou : pourquoi et comment soulager ?

La douleur derrière le genou est un symptôme fréquent, mais il n’est pas toujours facile à diagnostiquer. Elle...

Combien de temps la cortisone reste dans le corps ?

La cortisone, naturellement secrétée par votre organisme, se présente comme une molécule biochimique qui apporte le glucose nécessaire...