Grossesse : peut-on manger des rillettes enceinte ?

La grossesse correspond à la période pendant laquelle le fœtus se développe dans le corps de la femme. Au terme de cette période, on assiste généralement à la naissance d’un bébé. C’est donc en général une période heureuse pour la future maman qui attend la venue de son enfant avec impatience.

Cependant, dans son déroulement, la grossesse peut venir avec son lot de mauvaises surprises. Entre les nausées matinales, les douleurs pelviennes, les multiples problèmes de digestion et autres restrictions, une grossesse peut rapidement devenir difficile à vivre.

En ce qui concerne les restrictions, celles-ci concernent en général les interdictions alimentaires. Alors, quelles sont les restrictions alimentaires pendant la grossesse ? Peut-on manger des rillettes enceinte ? Et quels sont les mets et les viandes à privilégier ? Nous vous disons tout dans ce numéro.

Les restrictions alimentaires pendant la grossesse

Les restrictions et interdictions alimentaires sont monnaie courante pendant la grossesse. Ces recommandations visent surtout à éviter toute contamination par les parasites. Ces parasites sont présents aussi bien sur les aliments d’origine végétale que sur les viandes et poissons. Les fruits et légumes doivent par exemple être lavés soigneusement avant la consommation. En ce qui concerne les viandes et poissons, il est impératif de les faire cuire.

Le cas des rillettes de porc

rilettes de porc Les viandes à proscrire pendant la grossesse sont en général les viandes crues. Ce qui n’est pas le cas pour les préparations obtenues avec de la viande cuite. Dans le cas des rillettes de porc, il s’agit d’un mélange de poitrine de porc, de roulette et d’échine.

On retrouve également une importante quantité de graisse et divers condiments. L’ensemble est mis dans une marmite qu’on pose à feux doux pendant 6 heures. Une fois la préparation obtenue, le tout est conservée au frais et prête à la consommation.

En conclusion, vous pouvez donc consommer les rillettes de porc sans craindre pour votre santé. Les heures de cuisson auxquelles sont soumises ces préparations sont suffisantes pour éliminer tous les parasites qui s’y trouvent.

Le cas des rillettes de jambon

Le jambon est une charcuterie crue. Ce qui signifie que sa préparation ne nécessite pas de cuisson. Quand bien même, on pourrait trouver du jambon cuit dans les rillettes de jambon, l’ensemble comprend aussi du jambon cru. De ce fait, la préparation peut contenir des parasites encore en vie. Dans ces conditions, la consommation de rillettes de jambon est à proscrire pour la femme enceinte.

Le cas des rillettes de crevettes

Cette recette est essentiellement faite de petites crevettes roses auxquelles on ajoute du fromage frais. Et tout comme les autres fruits de mer, les crevettes font partie des aliments peu recommandés pour les femmes enceintes. Ceci dit, pour obtenir les rillettes de crevettes, le principal ingrédient est cuit à environ 90° C. Les risques d’une contamination à la listériose ou à la toxoplasmose sont donc réduits.

Le cas des rillettes de canard

plateau charcuterie

Les rillettes de canard est une préparation qui résulte de la cuisson à feu doux d’un canard. La viande et la graisse du canard sont en effet cuites pendant environ 2 h 30. Ce qui est suffisant pour éliminer les parasites qui peuvent se trouver dans la viande. En conclusion, enceinte, vous pouvez donc manger des rillettes à base de canard sans craindre pour votre santé.

Le cas rillettes de thon

Tout comme les rillettes de jambon, cette recette ne nécessite pas de cuisson. La préparation est obtenue en mélangeant du thon en conserve, préalablement cuit. Ensuite, on y ajoute du fromage blanc et du jus de citron et des herbes. Puisque le thon est précuit, il semble donc que les rillettes de thon soient tolérables pendant la grossesse. Ceci dit, n’hésitez pas à lire l’étiquette pour avoir une idée claire de la composition.

Le cas des rillettes de saumon

Faites à base d’un mélange de filets de saumon et saumon fumé, les rillettes de saumon ne sont pas du tout recommandées pendant la grossesse. À cet effet, même si les filets de poisson sont cuits à la vapeur, ce n’est pas le cas pour le saumon fumé. Il est simplement coupé en dés et incorporé à la préparation. Ce qui signifie que la bactérie de la listériose peut toujours se trouver dans la préparation. Autant dire qu’une femme enceinte n’a pas intérêt à en consommer.

Les autres restrictions

Nous sommes tous d’accord que la grossesse n’est pas une maladie ! Dans ce cas, qu’est-ce qui peut bien expliquer ces différents désagréments qui accompagnent cet état, et toutes les interdictions alimentaires qui s’ensuivent ?

La réponse est simple. Les hormones sont à l’origine des sautes d’humeur et des autres petits bobos de grossesse. En ce qui concerne les interdictions, cela s’applique surtout aux femmes qui ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose, par la listériose et par d’autres parasites.

De ce fait, si, au cours de la grossesse, la maman contracte le virus, il se peut que l’embryon soit exposé lui aussi. Pour protéger la mère et l’enfant qu’elle porte, il est donc primordial de suivre attentivement les recommandations des experts.

En dehors des rillettes de saumon, de jambon et des autres préparations de rillettes qui ne sollicitent pas un temps de cuisson, il existe d’autres aliments à proscrire. Voici une liste peu exhaustive des aliments peu recommandés pendant la grossesse :

Les charcuteries et les viandes crues

Le Toxoplasma gondii, parasite par lequel se transmet la toxoplasmose, se trouve dans beaucoup d’aliments à l’instar des charcuteries et des viandes crues. Vous devez donc faire attention à toutes les préparations qui en contiennent. Pour se protéger, il est donc nécessaire de faire cuire les viandes avant toute consommation. Pour faire simple, vous devez éviter :

  • les viandes crues telles que les steaks, du steak tartare,

  • de la viande hachée crue,

  • du jambon,

  • le prosciutto,

  • du chorizo,

  • du saucisson,

  • etc.

Les légumes, salades et fruits

La consommation des végétaux, même si elle n’est pas proscrite, doit cependant être contrôlée. À cet effet, pendant votre grossesse, vous devez vous assurer que les fruits (pommes, raisons, fraises, framboises, kiwi, etc.) et légumes que vous consommez sont soigneusement lavés. N’hésitez pas à les tremper dans une solution de vinaigre blanc et d’eau pendant 15 à 20 minutes pour les débarrasser de toutes leurs bactéries.

Les alcools et autres substances déconseillées

Les autres interdictions pendant la grossesse concernent les boissons alcoolisées et aussi les médicaments contre-indiqués. Le tabac et les stupéfiants doivent également être tenus à l’écart. Ces substances peuvent être nocives pour vous, et aussi pour votre embryon. Ils peuvent en effet avoir un impact sur l’évolution de votre grossesse, mais aussi sur la santé du fœtus.

Que faire en cas de consommation de charcuterie crue ?

Êtes-vous immunisée contre la toxoplasmose ? Si oui, votre bébé et vous êtes hors de danger si vous consommez de la viande crue. Mais si ce n’est pas le cas, les risques sont importants. Vous devez vous rendre chez votre gynécologue le plus tôt possible.

Même si cela ne relève pas réellement d’une urgence obstétricale, une infection à la toxoplasmose représente des risques importants pour l’enfant. Des analyses médicales permettront de déterminer si vous êtes atteinte ou non. Si l’infection est confirmée, vous serez alors mis sous antibiotiques jusqu’au terme de votre grossesse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Plus d'articles

Qu’est-ce qu’un ganglion gonflé et comment le traiter ?

Les ganglions sont les glandes constitutives du corps humain. C'est une partie importante du système immunitaire, un organe...

Douleur derrière le genou : pourquoi et comment soulager ?

La douleur derrière le genou est un symptôme fréquent, mais il n’est pas toujours facile à diagnostiquer. Elle...

Combien de temps la cortisone reste dans le corps ?

La cortisone, naturellement secrétée par votre organisme, se présente comme une molécule biochimique qui apporte le glucose nécessaire...

Doctolib.fr : comment créer un compte et prendre ses rendez-vous en ligne?

Le site Doctolib.fr est un site qui vous donne la possibilité de trouver un médecin ou un autre...